La liaison au sol est l'élément le plus crucial de votre voiture.
Elle englobe la suspension, les pneumatiques et le châssis.
Il s'agit là des organes les plus importants pour le comportement et la dynamique de votre véhicule.
D'origine, tous ces éléments font des compromis importants afin que le véhicule puisse plaire au plus large panel de clientèle possible. Par exemple, la suspension d'origine, même sur un véhicule M, offre des performances à la fois sportives et confortables, mais sans exceller réellement dans l'un ou l'autre domaine en raison de la polyvalence qu'elle doit offrir. En revanche, dans les gammes d'amortisseurs after-market comme KW Suspension, chaque produit est destiné à un usage bien spécifique, correspondant à vos besoins individuels plutôt qu'à ceux d'un ensemble de la population. Le même principe s'applique aux pneus et aux différents éléments de châssis tels que les bras de suspension ou les silentblocs.
La suspension d'une voiture apporte de la souplesse au véhicule tout en maintenant son équilibre. Le remplacement de la suspension d'origine par un combiné fileté permet non seulement de régler la hauteur du véhicule selon vos préférences esthétiques ou de comportement, mais également d'élargir les possibilités de réglages en offrant plus de carrossage, des réglages séparés de détente et de compression à basse et haute vitesse, etc. Cela vous permet d'obtenir un set-up châssis adapté à votre style de conduite. Le fonctionnement interne de l'amortisseur est très différent de celui d'origine : le valving permet une meilleure gestion de la circulation du fluide et un fonctionnement plus performant de l'amortisseur en conditions sportives tout en offrant également un confort accru par rapport à l'origine, car la gestion des chocs et des imperfections de la route se fait plus rapidement, générant ainsi moins de mouvements désagréables de la suspension.
Les silentblocs sont des pièces en caoutchouc présentes dans les bras de suspension ou d'autres parties du châssis, et leur rôle est d'amortir les vibrations pour réduire les bruits dans l'habitacle au détriment de la rigidité du châssis. Ils agissent comme de petits amortisseurs sur l'ensemble du châssis. Le remplacement de ces silentblocs par des versions plus dures, en polyuréthane par exemple, offrira une rigidité supplémentaire nécessaire lors d'une utilisation sur piste de votre voiture. Cependant, nous les déconseillons pour une utilisation quotidienne car la rigidité supplémentaire se fera au détriment du confort ! Il est également possible d'installer des silentblocs réglables pour obtenir des angles de géométrie impossibles à atteindre avec les pièces d'origine.
Les barres anti-roulis contribuent également à la rigidité du châssis en solidarisant les deux roues d'un même essieu pour réduire le roulis du châssis lorsque le véhicule est en appui dans un virage, compensant ainsi le transfert de poids d'un côté à l'autre du véhicule. Par conséquent, si vous négociez un virage à droite, le côté gauche est sollicité et s'abaisse, comprimant la suspension. La barre stabilisatrice sert donc à détendre le côté opposé à celui du virage. Son remplacement ne doit pas être effectué à la légère, car une épaisseur excessive peut avoir des effets néfastes. Il est important de réaliser cette modification en fonction des caractéristiques des éléments de suspension déjà présents sur la voiture, et nous pouvons bien sûr vous aider dans ce calcul !